Diplômée en piano avec Giancarlo Cardini et en clavecin avec Annamaria Pernafelli au Conservatoire de Musique Luigi Cherubini de Florence et diplômée en Langues et Linguistique à l'Université de Roma Tre, elle est docteur en Linguistique et Littérature comparée à l'Universidad Autónoma de Madrid.

Après ses études avec la pianiste chinoise Siu Ling Wu et ses études dans le Conservatoire, Patrizia Prati a perfectionné sa technique pianistique avec Aldo Ciccolini et András Schiff .

Gagnante de la dixième compétition Amici di Castel Sant'Angelo à Rome en 1989, elle a remporté des prix et a été finaliste dans nombreux concours de piano, compris ceux de Côme, Savone et Calgary

Elle s'est produite en tant que soliste dans les salles de concert de nombreuses villes italiennes et européennes, telles que Rome, Milan, Paris, Londres, Madrid, Monaco, Munich, Bucarest, Baalbeck, Rosario ou São Paulo etc.

Particulièrement intense est sa activité dans le domaine de la musique de chambre qui l'a conduite à affecter plusieurs CDs, entre lesquels l'enregistrement en première mondiale des deux quintettes pour piano et cordes par Ottorino Respighi et Giuseppe Martucci, enregistrement qui a gagné le prix 5 étoiles de la revue Musica. Elle a toujours été intéressée par le répertoire pianistique moderne et contemporain et dans ses programmes de concerts il y a souvent des morceaux du XXe siècle, dont certains composés spécialement pour elle.

Elle est professeur de piano au Conservatoire Giovan Battista Martini de Boulognede Histoire de la musique à l'Universidad de Mayores de l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid  et elle est professeur associé dans le département de Musique de l'Universidad Autónoma de Madrid.